La croisée des pensées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La croisée des pensées

Un forum à la croisée des pensées et des mondes...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kal-El

Kal-El


Messages : 162
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 30
Localisation : Dans mon cerveau. Tout le temps!!!!

Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard) Empty
MessageSujet: Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard)   Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard) Icon_minitimeDim 15 Juil - 15:33

Bon, je crée ce nouveau journal pour poster mes impressions sur la nouvelle méthode de sommeil que j'ai essayée d'expérimenter.
C'est ce que l'on appelle le sommeil polyphasique. Pour ma part, je teste l'Uberman, qui est assez hard, mais en fait génial quand on y pense.

Ça consiste à répartir son sommeil en 6 session de 20 minutes chacune, toutes les 4 heures donc. Ce qui réduit ton temps de sommeil à ... 2 heures!!!!!!!
Bon bien sur, il faut au minimum une semaine d'adaptation. Mais on peut atteindre un niveau de forme aussi grand qu'avec un sommeil normal, tout en gagnant au minimum 6 heures!!

Un certain nombre de bloggeurs l'utilisent, et Léonard de Vinci en aurais utilisée une forme personnalisée (ainsi que Salvador Dali. D'ailleurs, je vais mettre mon temps à profit pour lire la page Wikipédia de Dali.)

Donc là, j'ai commencé avec ma première sieste de 4 heures à 4 heures 20. Je ne me suis pas vraiment endormi, mais reposé. Et j'ai assez faim il faut avouer.

Je reposterais après ma sieste de 8 heures ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard) Empty
MessageSujet: Re: Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard)   Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard) Icon_minitimeLun 16 Juil - 0:28

Quel cauchemar,moi qui aime tant dormir et rêver...
Faut-il donc se haïr à ce point pour s'infliger un tel traitement ? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Kal-El

Kal-El


Messages : 162
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 30
Localisation : Dans mon cerveau. Tout le temps!!!!

Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard) Empty
MessageSujet: Re: Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard)   Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard) Icon_minitimeLun 16 Juil - 1:05

Pourquoi ça serait nécessairement négatif?
Tu sais qu'on dors en moyenne un tiers de notre vie? Donc admettons que je survive jusqu’à 80 ans, je dormirais presque 27 ans!!
Alors qu'avec cette méthode, je réduit mon temps de sommeil à 1 quart du précédent. Donc, en faisant une approximation monstrueuse (la flemme d'enlever le temps que j'ai déjà dormi durant mes 18 ans) ça me fait dormir uniquement 6,5 ans! Je gagne plus de 20 ans sur mon temps de sommeil!

De quoi faire bien plus. Ecrire énormément, mais aussi lire, voir des films.

Et en ce qui concerne les rêves, ils sont bien plus forts et plus puissants avec le sommeil polyphasique. Puisqu’au bout d'une semaine, si tu t'astreint à ce régime de sommeil, tu deviens capable d'atteindre le sommeil paradoxal en moins de trois minutes. Et un cycle de sommeil durant 20 minutes à peu près, tu es totalement reposé. Or, le sommeil paradoxal, c'est celui des rêves.

Il semblerait que tu vives tes rêves avec une puissance inouïe, et aussi que parfois tu peux en être totalement le maître.

Voila Wink

Sinon, j'ai dépassé ma sieste de 8heures (je me suis réveillé à 10 heures), mais j'ai dormi les 20 minutes de ma sieste de 12 heures et je suis plutôt en forme. Vive le coca et la tête sous l'eau froide. Je crois que je vais faire une petite marche. Puis je lirai, j'écrirais le chapitre 3 de mon roman. Et ma petite sieste de 16 heures arrivera ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kal-El

Kal-El


Messages : 162
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 30
Localisation : Dans mon cerveau. Tout le temps!!!!

Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard) Empty
MessageSujet: Re: Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard)   Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard) Icon_minitimeLun 16 Juil - 1:25

Un autre message pour dire que j'ai déplacé ce sujet (vu que je me suis fait tapé les doigts par la farfadette) dans la section scientifique.
Revenir en haut Aller en bas
La Farfadette

La Farfadette


Messages : 397
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Ben euh ?... Ici...

Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard) Empty
MessageSujet: Re: Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard)   Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard) Icon_minitimeLun 16 Juil - 2:08

Sacré Kal-El Razz Je ne t'ai pas tapé sur les doigts, c'est juste que dans la rubrique "journal, mon beau journal", c'est 1 journal par membre, sinon il va y en avoir partout pour une même personne dingue Sais-tu au moins ce qu'est un journal personnel ? Et comment on tient un journal ? clown Bisou Kal Wink Et bonne sieste...

Bouffon
Revenir en haut Aller en bas
http://plume-d-astuce.wifeo.com/
Fox Inabox

Fox Inabox


Messages : 176
Date d'inscription : 07/07/2012

Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard) Empty
MessageSujet: Re: Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard)   Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard) Icon_minitimeLun 16 Juil - 3:27

En fait, le sommeil polyphasique tel qu'on le retrouve sur le net, c'est un peu un mythe, les bloggeurs finissent tous par tomber un jour de fatigue... Le sommeil bi-phasique ou polyphasique que connaissaient nos aïeux étaient très différents, dans le principe. Mais la vie est une grande exprérience, alors, amuse-toi bien. Tant que tu ne conduis pas, bien sûr, cette expérience ne nuira à personne sauf toi.

Si tu atteinds le sommeil paradoxal plus rapidement, c'est simplement parce que tu es exténué. En diminuant ton temps de sommeil, tu vieillis plus rapidement, aussi. Sans compter ce que tu peux faire subir à ton système endocrinien. Enfin, si tu as besoin de prendre du bide, ça sera miraculeux.

Mais j'ai peut-être tort, et dans tous les cas, bonne expérience! Je suis certaine que ce sera un journal très intéressant à lire....
Revenir en haut Aller en bas
Kal-El

Kal-El


Messages : 162
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 30
Localisation : Dans mon cerveau. Tout le temps!!!!

Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard) Empty
MessageSujet: Re: Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard)   Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard) Icon_minitimeLun 16 Juil - 3:41

Je ne pense pas que ça soit vraiment viable sur toute une vie, mais bon, je veux quand même tenter. C'est une sacrée aventure ^^

Une petite nouveauté pour ma sieste de 16 heures. Elle est passée beaucoup plus vite que la précédente. Ce qui me laisse penser que j'ai du atteindre le sommeil léger, alors que durant les précedentes j'étais bloqué à la somnolence. Ce qui au final est un bon progrès. Par contre, j'ai trop la dalle.

Je vais aussi cette semaine profiter du fait qu'un copain squatte chez moi. On va tous les deux faire le sommeil polyphasique, mais en décalé, pour pouvoir se réveiller l'un l'autre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
La Farfadette

La Farfadette


Messages : 397
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Ben euh ?... Ici...

Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard) Empty
MessageSujet: Re: Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard)   Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard) Icon_minitimeLun 16 Juil - 3:46

Tu dis à plusieurs reprises que tu as la dalle, c'est l'expérience que tu tentes qui provoque ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://plume-d-astuce.wifeo.com/
Kal-El

Kal-El


Messages : 162
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 30
Localisation : Dans mon cerveau. Tout le temps!!!!

Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard) Empty
MessageSujet: Re: Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard)   Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard) Icon_minitimeLun 16 Juil - 4:16

Oui. Des témoignages que j'ai lu sur les web, tous presque disent avoir faim après chaque sieste
Revenir en haut Aller en bas
tulipe

tulipe


Messages : 336
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 49
Localisation : Isère (France)

Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard) Empty
MessageSujet: Re: Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard)   Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard) Icon_minitimeJeu 19 Juil - 10:39

Le manque de sommeil a tendance à altérer nos fonctions cognitives. D'après des travaux complémentaires, certains aspects de la mémoire de travail seraient plus sensible que d'autres à la privation de sommeil. Si celle-ci est partielle, c'est à dire 4 heures de sommeil par nuit, les conséquences négatives sont très limitées. Par contre , en cas de privation de sommeil, la capacité de filtre attentionnel est perturbée. Donc un risque que cela comporte pour les professionnels utilisant le plus leur mémoire visuelle.

Alors, le sommeil n'est pas un jeu....mais bien une nécessité pour la survie de notre corps et de nos fonctions mentales.
Revenir en haut Aller en bas
Nellemdill

Nellemdill


Messages : 71
Date d'inscription : 09/07/2012
Localisation : Tournai

Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard) Empty
MessageSujet: Re: Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard)   Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard) Icon_minitimeJeu 19 Juil - 18:39

Le sommeil polyphasique n'est pas de la privation de sommeil, c'est une optimisation du temps de sommeil, car lors ce que l'on dors seule les phases des sommeil profond et paradoxal sont réparatrices. En changeant le rythme on force le corps à atteindre ces phases plus rapidement, c'est pour ça que la semaine d'adaptation est si dure. Mais une fois que l'on a adopté le rythme on arrive en sommeil profond en trois minutes. Des personnes testant le sommeil polyphasique on été suivis scientifiquement (seulement pendant 3 mois par contre...) et une fois la semaine d'adaptation passé ils ne présentais aucun signe de fatigue ni de perte d'attention ou de capacité intellectuelles.

J'ai une remarque à faire moi aussi Razz

Kaaaal, écris dans ce journal!!!! Ce qui serais intéressant c'est de voir comment tu te débrouille, comment tu te sens avant/pendant/après les siestes, si tu est fatigué si tu arrive a respecter le programme et tout et tout et tout...
Revenir en haut Aller en bas
La Farfadette

La Farfadette


Messages : 397
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Ben euh ?... Ici...

Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard) Empty
MessageSujet: Re: Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard)   Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard) Icon_minitimeJeu 19 Juil - 23:12

Oui Nell, c'est vrai cela pourrait être intéressant ... Par contre, pour le moment c'est bien de faire cette "expérience" parce que tu es en vacances Kal, par contre dans le quotidien (hors période de vacances) est-ce que cela sera encore possible ? Je ne pense pas... Sans compter que l'expérience suivie scientifiquement n'a été faite que durant une période de 3 mois, sait-on pourquoi elle a cessée ensuite ??
Revenir en haut Aller en bas
http://plume-d-astuce.wifeo.com/
Fox Inabox

Fox Inabox


Messages : 176
Date d'inscription : 07/07/2012

Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard) Empty
MessageSujet: Re: Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard)   Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard) Icon_minitimeVen 20 Juil - 0:41

La Farfadette a écrit:
Sans compter que l'expérience suivie scientifiquement n'a été faite que durant une période de 3 mois, sait-on pourquoi elle a cessée ensuite ??

Parce que les participants de l'étude sont tombés dans un long sommeil et depuis, toute la communauté scientifique intéressée par le rythme circadien cherche de par les contrées oniriques le prince charmant qui viendra les réveiller... Razz
Revenir en haut Aller en bas
La Farfadette

La Farfadette


Messages : 397
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Ben euh ?... Ici...

Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard) Empty
MessageSujet: Re: Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard)   Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard) Icon_minitimeLun 23 Juil - 0:41

Kal ? !! Comment te portes-tu ? Toujours d'aplomb ? Toujours faim ?

Rencontre avec une mouche Tse-Tse ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://plume-d-astuce.wifeo.com/
La Farfadette

La Farfadette


Messages : 397
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Ben euh ?... Ici...

Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard) Empty
MessageSujet: Re: Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard)   Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard) Icon_minitimeVen 27 Juil - 9:05

Damned pale Kal-El ne répond plus ! Est-il toujours en vie ? Suspect Où est TiZ ? Peut-être qu'elle le sait ... TiZ !! ?? As-tu des nouvelles de Kal-El ??
Revenir en haut Aller en bas
http://plume-d-astuce.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard) Empty
MessageSujet: Re: Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard)   Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal du sommeil (parce que je veux faire comme ce cher léonard)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sur le sommeil polyphasique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La croisée des pensées :: Philolipop, partie sérieuse du forum :: Le coin des scientifiques-
Sauter vers: