La croisée des pensées

Un forum à la croisée des pensées et des mondes...

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Comment définir la conscience ?

AuteurMessage
La Farfadette

MessageSujet: Comment définir la conscience ?   Mar 17 Juil - 7:55

Comment définir, la conscience ? Cette question n’admet pas de réponses évidentes, claires et simples.
Faisons donc tout d'abord un petit détour pour s’intéresser à l’usage que l’on fait du mot conscience.

Déjà l'on peut constater qu'on trouve le mot conscience, dans un grand nombre de phrases et/ou d'expressions dans lesquelles il prend plein de sens différents.

La conscience d'un point de vue psychologique=> perdre conscience, revient a être inconscient dans le sens d'être tombé dans les pommes.
Prendre conscience de quelque chose=> être conscient d'une chose, avoir conscience de ci ou de ça, soit en soi, soit en dehors de soi.
La conscience morale => avoir mauvaise conscience ou la conscience tranquille, avoir un cas de conscience, agir en son âme et conscience, être consciencieux,..

Il est dit que la conscience appartient à un être, dès lors qu'est-ce qu'un être doué de conscience ?.
Puisqu'avoir conscience de quelque chose a, je dirai, le même sens que savoir ou penser à qlql chose ; du coup est-ce que la conscience ne serait pas la même chose que la pensée ?
La conscience est aussi morale, on peut se demander en quoi la conscience est liée à la morale et si la conscience dite morale est bien la conscience ?...

Etes-vous conscient que je vous demande votre avis sur le sujet ?! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://plume-d-astuce.wifeo.com/
Fox Inabox

MessageSujet: Re: Comment définir la conscience ?   Mar 17 Juil - 9:21

Il y a conscience, conscience et conscience. En anglais, conscience, awareness et consciousness.

La conscience morale peut être simplement ce qui nous permet de distinguer ce qui est bien, ce qui est mal, qui nous permet de réfléchir à nos actes et à leurs conséquences. En cela, oui, il s'agit de la pensée.

La conscience d'un point de vue philosophique ou psychologique est ce qui nous place comme sujet face au monde extérieur ou à nous-même. C'est ce qui nous permet de nous rendre compte de quelque chose, que ce soit de notre existence, de notre état, ou de l'existence de ce qui nous est extérieur, ce qui nous environne, qui nous permet de représenter le monde, les mondes, et de manipuler mentalement ces représentations.... En cela, il s'agit d'un ensemble de pensées, de sensations, d'intuitions, aussi.

Et enfin, la conscience spirituelle, là, c'est un vaste sujet un peu plus flou. La conscience spirituelle est à mettre en parallèle avec la notion de l'âme, de l'esprit vivant qui nous anime ou bien, simplement de la conscience d'une nature spirituelle qui existerait dans le monde.
Kal-El

MessageSujet: Re: Comment définir la conscience ?   Jeu 13 Déc - 3:14

C'est intéressant de penser à l'idée de la conscience comme pas uniquement liée à l'être humain. Personnellement, c'est ce que je pense, et je suis presque certain que l'homme peut donner "vie" à une vraie intelligence artificielle, dotée d'une conscience donc.
Qu'est ce que j'appelle conscience alors? La capacité, comme l'a bien expliquée fox, de comprendre qu'il y a soi et l’extérieur, de maîtriser au moins un peu leurs relations tumultueuses. Au final, ce n'est qu'une gigantesque application de nombreux algorithmes d'analyse et de décision, mélangée à une pointe de vraie hasard. Ce dernier est en fait le plus dur à créer.
Un lancer de dé, ce n'est pas du hasard. On ne peut pas prédire le résultat à cause d'un manque de donnée. Alors que savoir quel spin choisira un photon quand il est encore dans une superposition d'état, c'est physiquement impossible. Bon, comme je viens de le montrer, il est possible de "créer" du hasard avec un processus physique (il y avait une machine de loterie en Grande Bretagne qui tirait au sort le gagnant de cette manière. Mais peut-être est-il possible d'imaginer un réel algorithme du hasard, une procédure qui justement de serait au bout du compte plus prédictibilité?

"-Pr. Asimov, vous n'en avez pas marre parfois d'écrire?
-Mais pas du tout.
-Et si vos médecins vous indiquaient qu'il ne vous reste plus que 6 mois à vivre?
-Je taperais plus vite."
Gillian

MessageSujet: Re: Comment définir la conscience ?   Jeu 13 Déc - 6:37

le Jymini criquet...

C'est sûr que c'est dur de comprendre les relations entre conscient et inconscient quand on a pas clairement défini l'un et l'autre; au moins ton interrogation vient de m'éclairer sur un point Smile
(bon je n'en suis qu'encore plus perdue dans mes réflexions mais ça....c'est mon lot je crois.)
Gillian

MessageSujet: Re: Comment définir la conscience ?   Jeu 13 Déc - 6:50

Je voulais dire SUBconscient...(y a t-il un différence d'ailleurs??)
Puisque l'hypnose tend à réconcilier conscient et subconscient,on peut ptet partir du fait que l'esprit conscient est ce qu'on sait qu'on fait et pense,alors que l'esprit in(sub?)conscient est celui dont on ne sait pas grand chose (de ses actions et du pourquoi de ses actions sur l'esprit conscient).
Comme ce dernier nous est quelque peu mystérieux,on aurait tendance à penser qu'il est plus grand que nous, alors que pourtant il est en nous,et qu'avec le conscient il fait partie d'un tout:notre psychée.
Donc pas plus grand,mais une partie de nous même qui nous échappe....sur laquelle certaines techniques permettent pourtant d'agir,ou du moins d'y avoir acces.
Heu....chui claire ou j'vous embrouille là???
Fox Inabox

MessageSujet: Re: Comment définir la conscience ?   Jeu 20 Déc - 6:03

Gillian a écrit:
Je voulais dire SUBconscient...(y a t-il un différence d'ailleurs??)
Puisque l'hypnose tend à réconcilier conscient et subconscient,on peut ptet partir du fait que l'esprit conscient est ce qu'on sait qu'on fait et pense,alors que l'esprit in(sub?)conscient est celui dont on ne sait pas grand chose (de ses actions et du pourquoi de ses actions sur l'esprit conscient).
Comme ce dernier nous est quelque peu mystérieux,on aurait tendance à penser qu'il est plus grand que nous, alors que pourtant il est en nous,et qu'avec le conscient il fait partie d'un tout:notre psychée.
Donc pas plus grand,mais une partie de nous même qui nous échappe....sur laquelle certaines techniques permettent pourtant d'agir,ou du moins d'y avoir acces.
Heu....chui claire ou j'vous embrouille là???

Oui, il y a une différence entre l'inconscient et le subconscient. Difficile de donner des définitions fixes car selon les disciplines et les écoles de pensées, ça varie... On peut voir cela comme les degrés d'enfouissement...

Le conscient, c'est le sujet, celui qui peut dire "je".

Le subconscient, c'est la part qui a intégré, un peu par réflexe d'acquisition: "cette action est douloureuse, la prochaine fois, autant éviter. Cette action est agréable, on y reviendra". Elle semble acquérir des automatismes, elle apprend.Et qui apprend, fait des liens, qui sait faire des liens, peut user d'un langage, par exemple, celui des symboles. Le subconscient papote.

L'inconscient, c'est l'animal humain. Ce n'est pas la part qui intègre, qui acquiert, mais c'est la programmation par défaut, c'est la configuration à la sortie d'usine. Quand tu réagis à un stimulus ou une situation qui t'était parfaitement étrangère, que tu le fais par instinct, sans pouvoir te l'expliquer, il y a des chances que ce soit l'inconscient qui a décidé de la réaction.

Pour moi, la différence entre le conscient, le sub-conscient et l'inconscient, c'est: qui parle, comment, et qui écoute? Chez moi, et selon mes observations, le conscient, le sujet, moi-je, est le plus bavard, le plus à l'écoute (quand on se force) et cherche à se servir des informations recueillies, que les communications portent fruit. Le subconscient est bavard aussi, mais il lui manque certains pans de vocabulaire, par exemple "je" ne lui semble pas un mot très utile, et sa conception du monde et du sens de la vie est quelque peu différente de ce dont je suis consciente, alors, je suis à l'écoute, mais il y a des difficultés à surpasser dans la traduction et l'interprétation, décrypter le subconscient, c'est un domaine de contemplation, parfois, ça ressemble à une visite au musée d'art. Et l'inconscient, il parle surtout par action. Pas de concept, pas d'image, un ressenti brut, des sensations claires et des gestes. Avec lui, on ne fait pas dans la dentelle, je suis au spectacle animé ou au parc d'amusement.

Il y a une étoile mise dans le ciel pour chacun de nous, assez éloignée pour que nos erreurs ne viennent jamais la ternir.
Gillian

MessageSujet: Re: Comment définir la conscience ?   Sam 22 Déc - 5:21

ben voilà. C'est + clair!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment définir la conscience ?   

Comment définir la conscience ?
Page 1 sur 1