La croisée des pensées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La croisée des pensées

Un forum à la croisée des pensées et des mondes...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 fais dodo... ou pas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nellemdill

Nellemdill


Messages : 71
Date d'inscription : 09/07/2012
Localisation : Tournai

fais dodo... ou pas Empty
MessageSujet: fais dodo... ou pas   fais dodo... ou pas Icon_minitimeDim 12 Aoû - 19:04

Salutation,

J'ai été intéressé par le sommeil polyphasique et j'ai décidé de le tester, j'ai commencé hier le type dis "everyman" qui consiste à faire 3 siestes de 20 minutes toute les 5 heures et une phase de sommeil plus long de 3h

J'ai organisé mon programme comme cela:

4h->7h phase longue
12h->12h20 1ère sieste
17h20->17h40 2ème sieste
22h40->23h 3ème sieste

Je vais tenter de mettre un conte rendu tout les jours lors de la phase d'adaptation. Et si je réussi des contes rendu moins régulier une fois que j’aurais attrapé le rythme.

Que l'expérience commence

Revenir en haut Aller en bas
Nellemdill

Nellemdill


Messages : 71
Date d'inscription : 09/07/2012
Localisation : Tournai

fais dodo... ou pas Empty
MessageSujet: Re: fais dodo... ou pas   fais dodo... ou pas Icon_minitimeDim 12 Aoû - 19:07

1er jour: dimanche 12/08

1.1 sieste de 12h->12h20
Je n'a pas réussi à dormir, je pensai trop

1.2 sieste de 17h20 ->17h40
Moins de pensées mais toujours pas réussi à m’endormir

1.3 sieste de 22h40->23h
Toujours impossible de s'endormir à cause de trop de pensées mais il me semble que j'approche par moment d'un sommeil plus profond

Je pensai que la dernière période de veille serais difficile mais j'ai réussi à veiller jusqu'à 4h sans aucun problème (et dieux inventèrent le streaming \o/)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fais dodo... ou pas Empty
MessageSujet: Re: fais dodo... ou pas   fais dodo... ou pas Icon_minitimeDim 12 Aoû - 22:20

Enfin de la science !
Nous verrons si ton expérience sera plus probante que celle de Kal, s'il y'aura des points communs ou de grandes divergences Smile
Revenir en haut Aller en bas
La Farfadette

La Farfadette


Messages : 397
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Ben euh ?... Ici...

fais dodo... ou pas Empty
MessageSujet: Re: fais dodo... ou pas   fais dodo... ou pas Icon_minitimeDim 12 Aoû - 22:40

Alors vu que Kal, n'a pas donné suite a son topic sur le sommeil, je te préviens quand même que cela fait 1 mois +/_ qu'il a arrêté son expérience pour manque de concentration, toute info est bonne a prendre hein, on ne sait jamais ça peut aider Bouffon Continue de nous tenir au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://plume-d-astuce.wifeo.com/
Nellemdill

Nellemdill


Messages : 71
Date d'inscription : 09/07/2012
Localisation : Tournai

fais dodo... ou pas Empty
MessageSujet: Re: fais dodo... ou pas   fais dodo... ou pas Icon_minitimeLun 13 Aoû - 19:00

2ème jour: lundi 13/08

Je me suis endormis sans aucun problème,je me réveille normalement à 7h alors que j'étais en pleine phase de sommeil paradoxal. Je me sens un peut fatigué mais ça vas pour l'instant.

2.1 sieste 12h->12h20
Toujours pas réussi à atteindre le sommeil, il faut que je trouve un moyen d’arrêter de penser ou alors s'endormir deviendra un automatisme quand j'aurais attrapé le rythme

2.2 sieste 17h20->17h40
Vrai sommeil toujours introuvable mais mes pensées commencent à partir en scènes insensées, je crois que j'approche du but.

2.3 sieste 22h40->23h
Je n'ai pas encore réussi à vraiment m'endormir, mais mes pensées ne m’embêtent plus et passent rapidement en mode scènes n'importnawak, une sorte de demi rêve... Même si je n'arrive pas à dormir profondément je trouve ces siestes reposantes. Pour l'instant je me sens éveillé. J’appréhende cette dernière phase de veille, il vas falloir que je trouve des activités pour me tenir éveillé.
Revenir en haut Aller en bas
Nellemdill

Nellemdill


Messages : 71
Date d'inscription : 09/07/2012
Localisation : Tournai

fais dodo... ou pas Empty
MessageSujet: Re: fais dodo... ou pas   fais dodo... ou pas Icon_minitimeMar 14 Aoû - 18:35

3ème jour Mardi 14/8

J'ai réussi à tenir éveillé jusqu'à 4h du matin malgré la fatigue et je me suis rapidement endormis. Mon horloge biologique m'a réveillée moins de 1 minute avant la sonnerie de mon réveil. Je crois que c'est un signe positif, cela veut dire que (pour l'instant) mon horloge interne n'est pas déréglée. Au réveil j'avais vraiment la tête dans le cul mais après une bonne douche je me sens en forme

3.1 Sieste 12h->12h20
J'avais vraiment envie de dormir avant de commencer la sieste et je me réveille en meilleure forme.Je pense être resté à moitié conscient durant la sieste bien que j'ai l'impression de rêver à moitié.

3.2 Sieste 17h20->17h40
Même histoire que d'hab, je reste positif. Mon esprit se calme beaucoup plus vite que les jours précédents

3.3 sieste 22h40->23h
Je m’endors rapidement, et j'ai toujours ces sortes de rêves, mais je me sent conscient en même temps. Peut être fais-je des rêves lucides?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fais dodo... ou pas Empty
MessageSujet: Re: fais dodo... ou pas   fais dodo... ou pas Icon_minitimeMar 14 Aoû - 22:37

Nellemdill a écrit:
... Peut être fais-je des rêves lucides?
C'est un truc dans ce genre là oui, en fait quand on s'empêche de dormir, au bout d'un moment le rêve se superpose à l'éveil et on voit et entend des choses que l'on imagine...
Revenir en haut Aller en bas
Gillian

Gillian


Messages : 85
Date d'inscription : 11/07/2012

fais dodo... ou pas Empty
MessageSujet: Re: fais dodo... ou pas   fais dodo... ou pas Icon_minitimeMar 14 Aoû - 23:01

....ça s'appelle pas des hallus ça?? afro
Bon courage Nell! focaliser sur ton souffle ne t'as pas aidé pour les siestes?
ça ne va pas faire "taire" tes pensées mais tu n'y prêteras plus attention.
kizzzz
Revenir en haut Aller en bas
Nellemdill

Nellemdill


Messages : 71
Date d'inscription : 09/07/2012
Localisation : Tournai

fais dodo... ou pas Empty
MessageSujet: Re: fais dodo... ou pas   fais dodo... ou pas Icon_minitimeMer 15 Aoû - 14:53

4ème jour Mercredi 15/8

Je me suis endormis fatigué et j'ai sombré directement dans un sommeil profond. Ce matin, le réveil est difficile, pendant la première demi heure suivant le réveil je me sens vraiment fatigué, je sens que mon regard glisse et n'arrive pas à rester concentré et que par instant mes yeux se révulsent de fatigue. J'étais très tenté de faire une sieste prématuré pour me mettre en forme mais j'ai résisté à la tentation et je sens maintenant que mon esprit deviens plus clair. Cette fatigue soudaine n'était que passagère. Je me retrouve par la
suite aussi en forme que d'habitude

4.1 Sieste 12h->12h20
Toujours ce phénomène de rêve léger, mais je me réveille en meilleure forme qu'avant le début de ma sieste, je me demande si les rêves lucides se déroulent durant la phase de sommeil paradoxal...

4.2 Sieste 17h20->17h40
RAS

4.3 sieste 22h40->23h
Je n'ai pas réussi à atteindre un sommeil aussi profond que d'habitude et de plus ma sœur à fais irruption dans ma chambre au milieu de ma sieste. De plus j'étais dérangé par un tas d'idée futiles. Je sens que
ça vas être dur de tenir jusqu’à 4h...

J'ai réussi à tenir sans problème jusqu’à 4h mais je crains que le réveil demain sera difficile, comme disais un certain louis: nous verrons.
Revenir en haut Aller en bas
Nellemdill

Nellemdill


Messages : 71
Date d'inscription : 09/07/2012
Localisation : Tournai

fais dodo... ou pas Empty
MessageSujet: Re: fais dodo... ou pas   fais dodo... ou pas Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 18:56

5ème jour Jeudi 16/8
Réveil un peut difficile mais après une demi heure je me retrouve de nouveau en pleine forme

5.1 Sieste 12h->12h20
RAS

5.2 Sieste 17h20->17h40
J'ai bien dormis, je suis super en forme et motivé, par contre j'ai que le super soif et faim

5.3 Sieste 22h40->23h
RAS
La fin du dernier cycle d'éveil est dur à tenir, mais quand je suis allé me promener la fatigue c'est dissipé pour un moment, il faut que je pense intégrer une petite activités physique vers le milieu du dernier cycle afin de me tenir éveillé plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Estrid

Estrid


Messages : 36
Date d'inscription : 03/08/2012

fais dodo... ou pas Empty
MessageSujet: Re: fais dodo... ou pas   fais dodo... ou pas Icon_minitimeVen 17 Aoû - 4:31

Déjà 5 jours Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Nellemdill

Nellemdill


Messages : 71
Date d'inscription : 09/07/2012
Localisation : Tournai

fais dodo... ou pas Empty
MessageSujet: Re: fais dodo... ou pas   fais dodo... ou pas Icon_minitimeVen 17 Aoû - 10:33

6ème jour Vendredi 17/8
Le réveil est de plus en plus dur, je passe une demi heure en mode zombi .Je vais donc essayer de me coucher une demi heure plus tôt que mon programme initial afin d'éviter cette super fatigue matinale à laquelle il est dur de résister.
(je me suis renseigner, cet état de fatigue est du au fait que je coupe en pleins milieu d'un cycle, rallonger le sommeil de quelques minutes est la bonne solution, je vais essayer d'en ajouter 20 donc)

6.1 Sieste 12h->12h20
très bonne sieste, j'ai faim :p

6.2 Sieste 17h20->17h40
très reposante mais j'ai faim

6.3 Sieste 22h40->23h
la sieste se passe sans problème, je suis bien reposé

note: Je sens de plus en plus que mon rythme alimentaire est perturbé Je pense qu'il se trouvera par lui même un nouvel équilibre une fois que je serais pleinement habitué à mon nouveau rythme..





Revenir en haut Aller en bas
Nellemdill

Nellemdill


Messages : 71
Date d'inscription : 09/07/2012
Localisation : Tournai

fais dodo... ou pas Empty
MessageSujet: Re: fais dodo... ou pas   fais dodo... ou pas Icon_minitimeSam 18 Aoû - 11:07

7ème jour samedi 18/8
Réveil toujours en mode zombie mais cette période est réduite à 15 minute grâce à une bonne douche et un peut de musique. J'ai analysé ce mode zombie et il semble être du à une difficultés de me connecter au réel (en fermant les yeux j'arrive à trouver n'importe quelle image mentale, mais quand j'essaye de me connecter à la partie réelle c'est vraiment dur) comme si j'avais du mal à trouver le chemin pour relier mon cerveau à mes yeux. Mais cela vas mieux après 20/30 minutes quand j'ai finis de déjeuner et que je commence à écouter de la musique.

7.1 Sieste 12h->12h20
ras

7.2 Sieste 17h20->17h40
1ère sieste dans un lieu non familier, elle s'est super bien passée et étais riche en images

7.3 Sieste 22h40->23h
J'ai du la remettre à 15 minutes plus tard, je sentais la fatigue et me mettais à bailler (ce qui prouve que j'ai adopté le rythme) j'ai dormis mes 20 minutes et je me sens assez reposé. Je ne pense pas que cette petite entorse à l'horaire aura des répercutions mais cela dois rester occasionnel.

note: Je me demande si en rallongeant la sieste pas la fin au lieu que par le début ça changerais quelque chose. Je vais tenter d'écouter plus tôt de la musique, directement à mon réveil, peut être que ça m'aiderai à retrouver plus rapidement le chemin pour me connecter à la réalité. quoi qu'il en soit je vais allonger la grande sieste à 3h30
Revenir en haut Aller en bas
Nellemdill

Nellemdill


Messages : 71
Date d'inscription : 09/07/2012
Localisation : Tournai

fais dodo... ou pas Empty
MessageSujet: Re: fais dodo... ou pas   fais dodo... ou pas Icon_minitimeDim 19 Aoû - 10:28

8ème jour dimanche 19/8
\o/ avancer l'heure du coucher d'une demi heure change tout, je ne suis plus en mode zombie le matin, ajouter de la musique est également une idée utile.

8.1 Sieste 12h->12h20
Superbe sieste, j'ai même atteins l'inconscient, ce qui m'a réveillé en sursaut de peur d'avoir manqué mon réveil 10 minutes après le début de la sieste XD Je suis tout de même pleinement reposé.

8.2 Sieste 17h20->17h40
J'ai du décaler de nouveau ma sieste de 15 minute (à cause de ma mère qui prend 1/2h entre le moment où elle commence à dire au revoir et le moment où elle s'en vas vraiment -_-) Par contre j'ai de nouveau réussi
à atteindre un sommeil moins conscient que d'habitude, et je me suis encore réveillé en sursaut au beau milieu de ma sieste car dans mon rêve je me voyais me réveillant à la tombée de la nuit... Je vois ceci comme un signe de bonne adaptation à ce nouveau rythme. Il faut à présent que j’arrête de paniquer dans mes rêves. (Je crois qu'il sagit de rêves lucide)

8.3 Sieste 22h40->23h
Bonne sieste mais je ne me suis pas endormis aussi profondément que les précédente, mais il fais une chaleur étouffante, j'ai une excuse.

Note: Je pars dès demain à la mer avec des amis, ils sont au courant et sont assez compréhensif, je vais continuer de prendre note chaque jours de l'état de mes siestes et ferais un compte rendu plus général à mon retour
Revenir en haut Aller en bas
La Farfadette

La Farfadette


Messages : 397
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Ben euh ?... Ici...

fais dodo... ou pas Empty
MessageSujet: Re: fais dodo... ou pas   fais dodo... ou pas Icon_minitimeDim 19 Aoû - 22:29

Pour ton 7ème jour samedi 18, Loi et moi on a complètement zappé que tu devais faire une deuxième sièste, tu aurais dù nous le rappeler Rolling Eyes Nous étions complètement absorbé par le jeu...
Revenir en haut Aller en bas
http://plume-d-astuce.wifeo.com/
Nellemdill

Nellemdill


Messages : 71
Date d'inscription : 09/07/2012
Localisation : Tournai

fais dodo... ou pas Empty
MessageSujet: Re: fais dodo... ou pas   fais dodo... ou pas Icon_minitimeVen 24 Aoû - 6:31

Bon, de retour de 5 jour de vacance avec des amis

ça ne fus pas facile, j'ai pu faire toute mes siestes (ils ont été compréhensif) mais pas toujours dans des conditions optimale ni à l'heure exacte, j'ai souvent du décaler une ou plusieurs de mes sieste de 10 minutes voir plus. De plus comme eux dormais plus que moi la nuit je passait beaucoup de temps seul à ne pas pouvoir faire du bruit et sans aucune activité très stimulante. Il était dur de se réveillé surtout en sachant que je devrais rester 2h à rien faire. J'ai par mégarde un jour fais la "grasse matinée" Embarassed j'ai dormis jusqu’à 9h... J'ai tout de même réussi à rester debout tout ce temps et même à réussir à m'endormir en milieu 'hostile" (comme dans la voiture en pleins soleil sur le parking d'un centre commercial). Un des résultat notable du déséquilibre de mes phases et la perte de concentration, il m'était impossible de faire une activités relativement calme sans tendre vers la somnolence (lire un livre, être en voiture,...) Sinon j'ai remarqué que j'avais besoin de moins de 20 minutes de sommeil pour mes sieste, Je me réveillais souvent après un rêve et j'avais pas la même qualités de sommeil pour le reste de la sieste.

Cette expérience fut très intéressante, mais si je dois aller en vacance l'année prochaine, je reprendrais un rythme monophasique. Je ne pouvais pas me permettre de mettre en pause l'adaptation cette fois ci, et j’espère que ces perturbations ne retarderons pas l'adaptation. Quoi qu'il en soit je vais respecter mon horaire le plus strictement possible et je tenterais les modif qu'une fois que je serais parfaitement adapté.

Je vais arrêter de faire un compte rendu journalier à présent et ne poster que quand il se passera des choses notables.







Revenir en haut Aller en bas
Nellemdill

Nellemdill


Messages : 71
Date d'inscription : 09/07/2012
Localisation : Tournai

fais dodo... ou pas Empty
MessageSujet: Re: fais dodo... ou pas   fais dodo... ou pas Icon_minitimeDim 26 Aoû - 10:33

Hier à cause de mon spectacle j'ai du modelé un peut mon horaire

Samedi, j'ai fais mon horaire normal jusqu'à la sieste de midi, j'ai du faire un long trajet en train et j'ai du donc décalé ma deuxième sieste à 19h soit près de 2h plus tard que prévu. Je n'ai pas pu faire ma sieste du soir car j'étais à mon spectacle. J'ai donc rajouté la durée de deux cycle à ma longue sieste (+/- 90 min par cycle) un avant et un après. J'ai également du décaler ma sieste de midi (à cause du train) et l'ai faite à 15h, j'ai donc sauté la sieste de 17h30 et j'ai repris le rythme avec ma sieste de 23h. J'espère que ça ne vas pas trop perturber mon adaptation c'est pas conseiller de faire des modif aussi tôt dans l'expérience... Quoi qu'il en soi je vais reprendre strictement mon l'Everyman. J'ai vraiment eu l'impression de gâcher du temps à dormir 6h durant pour me sentir moins éveillé que quand je sort d'une sieste de 20 minute...
Revenir en haut Aller en bas
Nellemdill

Nellemdill


Messages : 71
Date d'inscription : 09/07/2012
Localisation : Tournai

fais dodo... ou pas Empty
MessageSujet: Re: fais dodo... ou pas   fais dodo... ou pas Icon_minitimeMar 4 Sep - 19:11

résumé n°1

Cela fais 10 jours depuis mon dernier post, il es temps de donner des nouvelles.
La qualités de mes sieste c'est grandement améliorée, je rêve quasi à chaque fois et je n'ai plus cette peur quand je perçois que le temps s'allonge, après les siestes je me sens vraiment reposé. Il m'arrive parfois d'être un peut désorienté au réveil surtout quand mon rêve se déroulais à un autre moment de la journée mais je me remet très rapidement à l'heure. Je ne rêve toujours pas durant la phase longue et il m'est de plus en plus dur de m'en sortir, surtout que je traverse une phase de perte de motivation, inoccupation et l'ennui sont le pire ennemi... Il faut que je me force à faire des activités sinon ça vas devenir de plus en plus dur de garder le rythme...
Revenir en haut Aller en bas
Gillian

Gillian


Messages : 85
Date d'inscription : 11/07/2012

fais dodo... ou pas Empty
MessageSujet: Re: fais dodo... ou pas   fais dodo... ou pas Icon_minitimeVen 7 Sep - 3:58

pour l'appétit je t'avais prévenu: certaines hormones dont celle de la satiété ne sont produites que pendant les seconds 3eme ou 4eme cycles de sommeil (selon les hormones) donc c'est obligé que tu te crées toi même des dérèglements (et tu verras à long terme comme ils sont lourds....parole d'insomniaque!) qui ne s'amélioreront pas avec le temps au contraire. On est fait pour enchainer 4 à 5 cycles de sommeil d un coup c'est pas pour rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fais dodo... ou pas Empty
MessageSujet: Re: fais dodo... ou pas   fais dodo... ou pas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fais dodo... ou pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La croisée des pensées :: Philolipop, partie sérieuse du forum :: Le coin des scientifiques-
Sauter vers: