La croisée des pensées

Un forum à la croisée des pensées et des mondes...
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Perception sociale

Aller en bas 
AuteurMessage
tulipe

avatar

Messages : 336
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 43
Localisation : Isère (France)

MessageSujet: Perception sociale   Lun 4 Fév - 1:53

Qu'est ce qui est social dans la recherche sur la perception sociale?

Un consensus en augmentation dans les neurosciences cognitives sociales soutient que de grandes parties du cerveau visuel des primates sont dédiées au traitement de l'information sociale, c'est à dire, à ces aspects de stimuli qui sont habituellement rencontrés dans les interactions sociales telles que les expressions faciales des autres, les actions et les symboles.

Pourtant, des études de la perception sociale ont pour la plupart employé des représentations picturales simples de leurs congénères. Ces stimuli sont d'ordre social uniquement dans le sens restreint qui leur ressemblent physiquement à des objets avec lesquels l'observateur pourrait interagir typiquement.
Dans un sens, tout aussi important, cependant, ces stimuli peuvent être considérés comme «non-social»: l'observateur sait qu'ils sont des photos et pourrait donc ne pas attribuer des états mentaux à des stimuli ou pourrait le faire d'une manière qualitativement différente par rapport à une vraie interaction sociale.

Les études récentes ont démontré l'importance d'une telle conceptualisation évoluée du stimulus pour le traitement perceptuel social. Il a été évalué la similarité entre les différents types de stimuli utilisés dans les laboratoires et la classe des objet rencontrés dans les interactions sociales réelles .
Deux niveaux différents sont à distingués, au cours desquels les stimuli expérimentaux peuvent correspondre à des stimuli sociaux rencontrés dans la vie quotidienne des contextes sociaux:
Tout d'abord, la mesure dans laquelle les propriétés physiques d'un stimuli ressemblent à celles généralement rencontrées dans les interactions sociales, et ensuite, le haut niveau de conceptualisation du stimulus comme indicateur des états mentaux d'autrui.
L'importance de l'illustration de cette distinction pour la recherche en perception sociale apporterai de nouvelles preuves empiriques qui soulignent encore l'importance de l'attribution état mental dans le processus perceptif.

Sacré social!!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Perception sociale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Harmut, Rosa] Accelération, une critique sociale du temps
» Perception de la nature, écoute
» Classe sociale
» [SOFT] FOURSQUARE : Application sociale de partage de localisation [Gratuit]
» Vision et perception des romains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La croisée des pensées :: Philolipop, partie sérieuse du forum :: Le coin des scientifiques-
Sauter vers: