La croisée des pensées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La croisée des pensées

Un forum à la croisée des pensées et des mondes...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les sytèmes d'exploitation...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les sytèmes d'exploitation... Empty
MessageSujet: Les sytèmes d'exploitation...   Les sytèmes d'exploitation... Icon_minitimeLun 9 Juil - 2:49

En informatique, un système d'exploitation est un ensemble de programmes permettant l'utilisation des capacités d'un ordinateur,
de l'exploiter, que ce soit un PC, un portable, un Mac de chez Apple, ou encore de votre GSM etc...
Le système d'exploitation ou OS est le premier programme exécuté lors de la mise en marche de l'ordinateur.
Il sert d'intermédiaire entre les logiciels et le matériel informatique, et permet surtout d'utiliser les capacités de l'ordinateur,
comme la mémoire, les disque durs, le processeur, la carte vidéo, la carte réseau, le wi-fi, les périphériques USB etc etc.

Plusieurs systèmes d'exploitations existent actuellement sur le marché, le plus connu étant Windows,
avec les versions XP, Vista et actuellement Seven, ensuite vient Mac OS, le système d'exploitation des ordinateurs de chez Apple,
et pour finir Linux. Il existe encore d'autres systèmes tels que IOS, Androïd, Unix, Qnix, FreeMint, Amiga OS...

la part de marché de Windows représente 80,3 %. Mac OS 8,56 %, Linux 0,93 % et les autres (mobiles, tablettes)10,19%.
Les systèmes Linux demeurent très minoritaires, et représentent moins de 1% des systèmes d'exploitations utilisés.
Si on compare les prix des systèmes d'exploitation pour les ordinateurs (piochés un peu partout sur le net), voici ce que cela donne en moyenne :
Windows XP de 50 à 130 € - Windows Vista de 60 à 600 € - Windows Seven de 99 à 259 €
Mac OS : 29 €
Linux : 0 €
Une première chose saute aux yeux, au moins un système d'exploitation est coûteux, au moins il est utilisé...
Bon il est vrai que Mac OS n'est utile que si on a un Mac, et là le prix est un peu plus élevé que pour un PC,
mais la longévité d'un point de vue des performances d'un Mac est bien supérieure à celle d'un PC.

Il y'a une autre chose dont il est important de tenir compte, c'est qu'avec Windows il faut aussi installer un antivirus et un anti-spywares, ce qui,
si on prend des versions payantes, fait encore augmenter le prix de l'OS.
Sur le Mac, installer un antivirus n'est pas nécessaire, et sur Linux c'est totalement inutile, sauf dans des cas très précis,
quand on manipule des données pour Windows.
Donc, Mac OS et Linux sont des systèmes dont la sécurité est meilleure que celle de Windows, mais c'est pourtant bien cet OS là qui est le plus utilisé...

Ceci pour montrer une image peu flatteuse de l'informatique, un monde où quasi tout le monde marche sur la tête, et ce n'est pas nouveau Smile

Voila, ce petit article comme introduction au Système d'Exploitation Linux, dont je vais vous parler dans ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Kal-El

Kal-El


Messages : 162
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 30
Localisation : Dans mon cerveau. Tout le temps!!!!

Les sytèmes d'exploitation... Empty
MessageSujet: Re: Les sytèmes d'exploitation...   Les sytèmes d'exploitation... Icon_minitimeLun 9 Juil - 11:27

Tu as aussi oublié la fameuse règle des systèmes Windows. Ils te sortent une version PAYANTE totalement buggée, et deux ans plus tard, ils te font repayer la version DEBUGUEE (en partie tout du moins)

2000 -> XP
Vista -> Seven

Voila donc pourquoi linux c'est mieux. Et à ceux qui me rétorqueraient que linux c'est hard à maîtriser, je leur répondrais simplement que la vie c'est comme l'alchimie. Si tu veux quelque chose, tu dois dépenser une certaine somme. Pour windows, c'est du fric. Pour linux, faut cogiter.
Revenir en haut Aller en bas
Lenigaud

Lenigaud


Messages : 8
Date d'inscription : 09/07/2012

Les sytèmes d'exploitation... Empty
MessageSujet: Re: Les sytèmes d'exploitation...   Les sytèmes d'exploitation... Icon_minitimeLun 9 Juil - 21:23

et encore, je dirais qu'il fallait cogiter pour linux il y a quelques années, mais aujourd'hui c'est devenu facile et intuitif. Je suis bien loin d'être un pro de l'informatique, j'ai une utilisation très banale et superficielle de cet outil et pourtant, je suis parvenu à installer tous mes ubuntu depuis au moins 5 ans et je dois dire que je n'ai quasiment pas rencontré de difficultés majeures. En plus, les forums d'utilisateurs sont très bien faits, on y trouve souvent la solution à son problème.
Je suis moi aussi un gros supporter de Linux et plus le temps passe plus ma conviction grandit, dernier exemple en date :
achat d'un net book Vaio avec une version windows 7 starter et tout le bla bla, je demande explicitement au vendeur, si la machine démarre vite. Il me répond : "oui bien sûr"
résultat sous windows, la machine ne démarre pas en moins de 2 à 5 minutes (le record actuel pour démarrer ce netbook et ouvrir le navigateur web étant 25 min), sony y a installé des tas de pubs au démarrage, l'interface graphique plante sans arrêt, l'ordi ne s'est jamais éteint sans un message d'erreur. Au bout de quelques jours, excédé j'installe Linux et là tout fonctionne comme sur des roulettes, la machine démarre en moins d'une minute, plus aucun problème.
Bref, je préfère comme vous, être minoritaire mais efficace et économe plutôt que l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Kal-El

Kal-El


Messages : 162
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 30
Localisation : Dans mon cerveau. Tout le temps!!!!

Les sytèmes d'exploitation... Empty
MessageSujet: Re: Les sytèmes d'exploitation...   Les sytèmes d'exploitation... Icon_minitimeLun 9 Juil - 21:32

Tout à fait Lenigaud. Mais bon, je connais des gens qui me disent qu'Ubuntu est difficile à utiliser. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les sytèmes d'exploitation... Empty
MessageSujet: Re: Les sytèmes d'exploitation...   Les sytèmes d'exploitation... Icon_minitimeLun 9 Juil - 23:43

Je ne m'attendais pas à de telles réponses Laughing !

C'est vrai que Ubuntu est devenue plus difficile à utiliser.
Le choix de faire des interfaces destinées aux écrans tactiles est très pénalisant pour ceux qui sont habitués aux outils habituels.
Tout le monde développe dans le même sens, il n'y a qu'à voir Windows 8, à croire que c'est Micro$oft qui développe Gnome et Kde...

La suite de cet article sera destiné à expliquer Linux de manière simple, ce que c'est réellement, idéologiquement et techniquement, n'hésitez pas à participer, écrire et me soumettre toutes vos remarques...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les sytèmes d'exploitation... Empty
MessageSujet: Re: Les sytèmes d'exploitation...   Les sytèmes d'exploitation... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sytèmes d'exploitation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La croisée des pensées :: Philolipop, partie sérieuse du forum :: Technologies et communications :: Informatique :: Linux-
Sauter vers: