La croisée des pensées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La croisée des pensées

Un forum à la croisée des pensées et des mondes...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 A la recherche du trou noir (Tout commentaire sur ce titre pourra être retenu contre vous dans le cas d'un procès pour blague obscène)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kal-El

Kal-El


Messages : 162
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 30
Localisation : Dans mon cerveau. Tout le temps!!!!

A la recherche du trou noir (Tout commentaire sur ce titre pourra être retenu contre vous dans le cas d'un procès pour blague obscène) Empty
MessageSujet: A la recherche du trou noir (Tout commentaire sur ce titre pourra être retenu contre vous dans le cas d'un procès pour blague obscène)   A la recherche du trou noir (Tout commentaire sur ce titre pourra être retenu contre vous dans le cas d'un procès pour blague obscène) Icon_minitimeJeu 12 Juil - 3:23

Il est temps pour moi de faire vivre la section qui a été créée pour moi. Et quel sujet plus passionnant pour commencer que les trous noirs.
Vous me direz "Eh, faut commencer par les bases". Sauf que les bases, c'est chiant. Donc la seule chose que vous aurez à connaitre pour comprendre ce qui suit, c'est la compréhension en gros de la gravitation.

Un dernier point : la dualité onde/corpuscule. Le développement de la mécanique quantique a montré que la lumière était à la fois une onde, et un faisceau de corpuscules, les photons. Or avant le XXième siècle, ces deux approches étaient dans deux théories opposées.

A la fin du XIXième siècle, la théorie qui semblait le plus juste était la théorie ondulatoire de Maxwell. Mais Laplace, grand mathématicien et physicien, pensait comme Newton avant lui que la lumière était composé de corpuscules, donc soumise à la gravitation.

Il en déduisit l'existence théorie que de puits de lumières : des étoiles si denses que leur attraction gravitationnelle retiendrait la lumière, les rendant invisibles à l'oeil nu. C'est ainsi qu'est né le concept de trou noir. Mais il est passé inaperçu, car il découlait d'une théorie considérée comme obsolète.

C'est là que dans les années 1910, un certain Albert Einstein rétablit la théorie corpusculaire. (Et après, les deux sont considérés comme vraies)
Ce monsieur, en plus d'avoir donné au monde de bien bonnes citations, invente la notion de photon, le corpuscule de matière.

Puis, il réinventa la gravitation avec sa relativité générale, une théorie d'une grande complexité. Et des équations de cette nouvelle vision de l'espace et du temps, on déduit l'existence de ... trous noirs!! Depuis, c'est un sujet de recherche très actif de la physique théorique.

Après la petite partie historique, expliquons la formation d'un trou noir.

Pour qu'après sa mort, une étoile forment un trou noir, il faut que sa masse soit au moins 10 fois plus grande que celle du soleil. A la fin de sa vie, l'étoile se transforme en supernova dite de type II, puis se contracte jusqu'à ce que son diamètre devienne minuscule (un trou noir de la masse du soleil ferait 6 km de diamètre plus ou moins).

Du point de vue théorique, le trou noir est une courbure infinie du tissu de l'espace temps. Je dis tissu par abus de langage, puisqu'il s'agit en fait d'un espace-temps à quatre dimensions "similaires".

Enfin, je vais aborder certaines caractéristiques des trous noirs. On définit l'horizon d'un trou noir comme une ligne abstraite qui sépare l'endroit où la lumière peut échapper au trou noir, à celle où la lumière ne le peut plus. Schématiquement, c'est la séparation entre "l'intérieur" du trou noir et le reste de l'univers.

Quelque chose de vraiment fascinant est le sort de la lumière qui se trouve exactement sur l'horison. Elle ne peut ni s'echapper, ni tomber dans le trou noir. Donc ses photons restent à tourner sur l'horizon.

Une dernière théorie que je trouve fascinante, c'est l'explication des quasars. Les quasars, ce sont les objets les plus lumineux de l'univers. Et on pense vriament que ce serait des trous noirs hyper massifs, autour duquel tournerait les étoiles d'une galaxie de faible diamètre, mais très dense. La gravitation du trou noir engendrerait une rotation de la matière, ce qui la chaufferait , émettant ainsi de la lumière avant de tomber derrière l'horizon.

Bon, j'en ai déjà dit pas mal, faut bien s’arrêter à un moment. Mais si vous avez une question, je répondrais avec plaisir (si c'est un sujet de recherche, laissez moi 5 ou 6 ans. Comment ça c'est peu? Je suis un INTP moi : [url=https://2img.net/h/i975.photobucket.com/albums/ae240/WhereIsNovember/INTP%20Motivational%20Posters/INTP-dobetter.png ]https://2img.net/h/i975.photobucket.com/albums/ae240/WhereIsNovember/INTP%20Motivational%20Posters/INTP-dobetter.png [/url] )
Revenir en haut Aller en bas
La Farfadette

La Farfadette


Messages : 397
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Ben euh ?... Ici...

A la recherche du trou noir (Tout commentaire sur ce titre pourra être retenu contre vous dans le cas d'un procès pour blague obscène) Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du trou noir (Tout commentaire sur ce titre pourra être retenu contre vous dans le cas d'un procès pour blague obscène)   A la recherche du trou noir (Tout commentaire sur ce titre pourra être retenu contre vous dans le cas d'un procès pour blague obscène) Icon_minitimeSam 14 Juil - 4:08

J'ai entendu dire que les trous noirs "avalaient" tout !! Rolling Eyes Mais euh... est-ce qu'ils recrachent qlq chose a un moment ou a un autre ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://plume-d-astuce.wifeo.com/
Kal-El

Kal-El


Messages : 162
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 30
Localisation : Dans mon cerveau. Tout le temps!!!!

A la recherche du trou noir (Tout commentaire sur ce titre pourra être retenu contre vous dans le cas d'un procès pour blague obscène) Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du trou noir (Tout commentaire sur ce titre pourra être retenu contre vous dans le cas d'un procès pour blague obscène)   A la recherche du trou noir (Tout commentaire sur ce titre pourra être retenu contre vous dans le cas d'un procès pour blague obscène) Icon_minitimeSam 14 Juil - 7:25

Eh bien, pour étonnant que ça puisse paraître les trous noirs émettent des choses. De l'énergie pour être plus précis.

Je dois d'abord expliquer que la notion de vide auquel nous pensons quand nous disons le mot, c'est-à-dire le vide absolu, n'existe pas. Au niveau quantique, il y a des paires de particules et d'antiparticules qui se créent, pour s'annihiler immédiatement.

Sauf que quand ce phénomène a lieu au niveau de l'horizon d'un trou noir, il arrive qu'une seule des deux particules soit piégée, et que l'autre s'en aille. Il y a donc émission d'un rayonnement. C'est assez compliqué à expliquer, mais cela entraîne une perte de masse du trou noirs. Ce qui fait que certains trous noirs se sont "évaporés"
Revenir en haut Aller en bas
clr.l d0

clr.l d0


Messages : 9
Date d'inscription : 05/07/2012

A la recherche du trou noir (Tout commentaire sur ce titre pourra être retenu contre vous dans le cas d'un procès pour blague obscène) Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du trou noir (Tout commentaire sur ce titre pourra être retenu contre vous dans le cas d'un procès pour blague obscène)   A la recherche du trou noir (Tout commentaire sur ce titre pourra être retenu contre vous dans le cas d'un procès pour blague obscène) Icon_minitimeMar 17 Juil - 9:54

Il existe un bande dessinée qui traite des trous noirs pas mal faite à mon avis, écrite pour Jean Pierre Petit dans les années 80 et gratuite :

http://www.savoir-sans-frontieres.com/JPP/telechargeables/Francais/LE_TROU_NOIR.pdf

Tout ceci n'est au final qu'un problème géométrique lol!


D'autre BD sont dispo toujours du même auteur :

http://www.savoir-sans-frontieres.com/JPP/telechargeables/free_downloads.htm

Pour certaine BD prévoir par contre quelques tubes d'aspirine... Shocked

a+



Revenir en haut Aller en bas
La Farfadette

La Farfadette


Messages : 397
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Ben euh ?... Ici...

A la recherche du trou noir (Tout commentaire sur ce titre pourra être retenu contre vous dans le cas d'un procès pour blague obscène) Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du trou noir (Tout commentaire sur ce titre pourra être retenu contre vous dans le cas d'un procès pour blague obscène)   A la recherche du trou noir (Tout commentaire sur ce titre pourra être retenu contre vous dans le cas d'un procès pour blague obscène) Icon_minitimeMar 17 Juil - 23:59

Pas mal cette première BD clr.l d0, je ne connaissais pas du tout pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://plume-d-astuce.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





A la recherche du trou noir (Tout commentaire sur ce titre pourra être retenu contre vous dans le cas d'un procès pour blague obscène) Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du trou noir (Tout commentaire sur ce titre pourra être retenu contre vous dans le cas d'un procès pour blague obscène)   A la recherche du trou noir (Tout commentaire sur ce titre pourra être retenu contre vous dans le cas d'un procès pour blague obscène) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche du trou noir (Tout commentaire sur ce titre pourra être retenu contre vous dans le cas d'un procès pour blague obscène)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La croisée des pensées :: Philolipop, partie sérieuse du forum :: Le coin des scientifiques-
Sauter vers: