La croisée des pensées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La croisée des pensées

Un forum à la croisée des pensées et des mondes...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Un boîtier en bois

Aller en bas 
+3
TiZ
La Farfadette
Baptiste
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
La Farfadette

La Farfadette


Messages : 397
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Ben euh ?... Ici...

Un boîtier en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un boîtier en bois   Un boîtier en bois - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Sep - 4:06

Après le boîtier en bois, peut-être aimerais-tu le clavier en bois pouce

http://oreedesign.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://plume-d-astuce.wifeo.com/
Baptiste

Baptiste


Messages : 33
Date d'inscription : 09/07/2012

Un boîtier en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un boîtier en bois   Un boîtier en bois - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Sep - 5:25

Haha, c'est vrai que c'est joli, mais pour rien je ne me séparerais de mon clavier! Wink

Un boîtier en bois - Page 2 Corsair-vengeance-k90-gaming-keyboard

Un boîtier en bois - Page 2 Corsair_k90_17

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
La Farfadette

La Farfadette


Messages : 397
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Ben euh ?... Ici...

Un boîtier en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un boîtier en bois   Un boîtier en bois - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Sep - 21:58

Aaaah ouais ! C'est vrai qu'il est pas mal Bouffon
Revenir en haut Aller en bas
http://plume-d-astuce.wifeo.com/
Baptiste

Baptiste


Messages : 33
Date d'inscription : 09/07/2012

Un boîtier en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un boîtier en bois   Un boîtier en bois - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep - 0:15

Oui hein, et le prix aussi est pas mal :o

C'est un clavier mécanique Smile avec ça je suis tranquille pendant plusieurs années!
Revenir en haut Aller en bas
La Farfadette

La Farfadette


Messages : 397
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Ben euh ?... Ici...

Un boîtier en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un boîtier en bois   Un boîtier en bois - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep - 0:20

Mécanique ?? Qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'il n'est pas électronique je suppose lulutin Comment ça marche alors ? Pas de câble, de connexion avec des fils ?
Revenir en haut Aller en bas
http://plume-d-astuce.wifeo.com/
Baptiste

Baptiste


Messages : 33
Date d'inscription : 09/07/2012

Un boîtier en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un boîtier en bois   Un boîtier en bois - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep - 0:31

Non alors en fait, pour t'expliquer, les tout premiers claviers étaient mécaniques (bon rien à voir avec ceux d'aujourd'hui mais le principe reste le même Smile )

Ils restent assez rares sur le marché.

Un clavier "classique" fonctionne avec une membrane en silicone. Quant du appuies sur une touche, celle-ci s'enfonce et fait contact avec les contacteurs en dessous de la membrane.

Puis la touche se relève, avec la force de la membrane en silicone. Donc pas de ressort ni quoi que ce soit.

Inutile de te dire que, au bout d'un certain temps, ça s'use! Et en plus de ça, ça n'est pas régulier. Tu sais, quand tu appuies sur une touche, la pression n'est pas identique tout au long de la course de la touche.

Résultat: un clavier qui a une toute petite durée de vie, une fatigue des doigts, une frappe moins rapide...

Alors que le clavier mécanique, lui, dispose pour CHAQUE touche un petit mécanisme avec un ressort. La course de la touche est donc très linéaire, très légère, ça ne fatigue pas les doigts, la frappe est BEAUCOUP plus rapide et précise, bref, que du bonheur.


Mais... il y a un inconvénient; c'est cher à l'achat. Mais tellement rentable, et quasiment increvable, que ça vaut le coup.

Un autre petit inconvénient aussi, c'est que dans les bureaux, ça peut embêter les collègues, parce que les claviers mécaniques sont plus bruyants que les clavier classiques (à chaque pression un petit "tic" se fait entendre), mais moi j'adore Smile

Pour info, le miens je l'ai payé 130€

Voilà en gros l'explication Smile
Revenir en haut Aller en bas
OiseauBleu

OiseauBleu


Messages : 8
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Strasbourg

Un boîtier en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un boîtier en bois   Un boîtier en bois - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep - 7:22

Faire un travail similaire me tenterait bien ! A l'époque, j'avais programmé une calculatrice sur ordi. avec mon père .. mais je ne sais plus lequel des deux travaillait le plus ^^. Quoiqu'il en soit, ton travail est vraiment remarquable ! J'ai pour projet de configurer mon PC pour pouvoir l'allumer à distance (depuis la FAC), ainsi avec un accès à distance ensuite, je pourrais connecter la webcam en direction de la cage de ma souris (pas électronique Wink) pour la voir la journée sans être chez moi .. Ce n'est pas aussi élaboré que ton travail, mais cela m'a rappelée ce projet étant donné que les deux sont liés à l'informatique. En tout cas, tu as fait là un chouette travail Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste

Baptiste


Messages : 33
Date d'inscription : 09/07/2012

Un boîtier en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un boîtier en bois   Un boîtier en bois - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep - 7:36

Oui en effet, là c'est tout à fait autre chose ton projet Wink Mais ça pourrait être sympa!


Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gillian

Gillian


Messages : 85
Date d'inscription : 11/07/2012

Un boîtier en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un boîtier en bois   Un boîtier en bois - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep - 9:39

Whaou!!!!!
(rapport au tout 1er message Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste

Baptiste


Messages : 33
Date d'inscription : 09/07/2012

Un boîtier en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un boîtier en bois   Un boîtier en bois - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep - 4:28

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste

Baptiste


Messages : 33
Date d'inscription : 09/07/2012

Un boîtier en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un boîtier en bois   Un boîtier en bois - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Déc - 2:05

Bonjour à tous! Very Happy (et joyeux Noël!)

Et voilà je fais ma réapparition sur ce topic pour vous faire part, encore une fois, d'une modification Smile


Eh oui, cette année Papa Noël m'a offert... un SSD!

Un Intel MapleCreast 240 Go. J'ai vraiment été gâté Wink

Bon allez, plus sérieusement, désolé de vous décevoir mais le Père Noël n'existe pas Sad Bah oui, c'est moi qui ai choisi mon cadeau et l'ai commandé sur Internet...

Trêve de blabla! Dans ce post je vais pour commencer, et pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est un SSD, éclaircir un peu tout ça histoire que tout le monde comprenne bien, c'est important Smile

Allez c'est parti! Very Happy bonne lecture Wink


Un SSD? Mais... qu'est ce que c'est?

C'est un moyen de stockage!

Quoi, comme un disque dur?

Si on veut, oui, mais uniquement dans le sens de la fonctionnalité.
Physiquement, c'est là toute la différence entre un SSD et un disque dur! D'ailleurs, tout est dans le nom:

SSD => Solid State Drive

Soit en beau français: Lecteur à état solide.

En effet, un disque dur classique se constitue, de façon grossière, de plateaux tournant, en métal ou en verre, avec des têtes de lecture/écriture qui se déplacent dessus (le mouvement de ces têtes provoquent le fameux bruit de grattage que l'on entend dans les ordinateurs).

Pour un SSD, c'est totalement différent; il n'y a aucune pièce mécanique. Ce sont en fait des puces mémoire, dites mémoire flash, comme on en retrouve dans les clé USB, dans les Compact Flash, etc.

Quels avantages à utiliser un SSD plutôt qu'un disque dur?

Je suis sûr que vous avez deviné quels étaient les principaux avantages Smile

Dû à l'absence de pièces mécaniques, on obtient ceci:

- Absence de bruit
- Théoriquement plus solide qu'un disque dur (important le théoriquement!)

Un peu plus en profondeur, on note aussi un temps d'accès (le temps que mets le lecteur pour aller chercher ou écrire quelque chose) bien moindre qu'avec un disque dur; alors que ce dernier doit déplacer ses têtes sur les plateaux pour chercher une donnée, le SSD est uniquement constitué de circuits électriques, donc presque aucune latence d'accès.

Pour donner un exemple, alors qu'un bon disque dur a une latence d'environ 15 ms (milliseconde) (vous me direz que ce n'est pas beaucoup, mais attendez la suite!), un SSD quant à lui, a un temps d'accès moyen de... 0.1 ms!

Rapide, n'est-ce pas?

On peut aussi ajouter l'avantage suivant (qui est important de nos jours):

- La consommation (pour un disque dur environ 10W, pour un SSD environ < 1W)

C'est bien beau tout ça, mais quand j'utilise une clé USB, ça n'est pas très rapide!

Oui bon, j'ai dit que le SSD utilisait de la mémoire flash comme les clé USB, mais ça ne veut pas dire que c'est exactement COMME les clés USB!

Pour vous donner quelques exemples de débits comparant les disques dur et les SSD:

Taux de transfert en écriture:

Pour un bon disque dur: 80 Mo/seconde
Pour un bon SSD: 500 Mo/seconde


Bon maintenant vous reprenez tout ce que je viens de dire depuis le début, et vous adaptez ça pour mettre dans un pc!

Alors? Pas mal le résultat hein? Vous avez un pc ultra-rapide!

Oui mais, tu nous as parlé des avantages, mais y-a-t-il des inconvénients?

Oui, il y en a!

Le tout premier, c'est bien sûr le prix. En effet, le coût de production de mémoire pour SSD est bien plus élevée que pour un disque dur.

A titre d'exemple, pour mon SSD de 240 Go j'ai payé 180€. La même capacité pour un disque dur j'aurais payé environ 40€.

Un autre inconvénient est qu'il faut avoir confiance en un SSD... les taux de pannes et de retour au SAV est assez élevé, notamment pour la marque (pour ceux qui connaissent) OCZ qui ont un tau de 5%, ce qui est assez énorme.
Ce sont les pires sur le marché pour le moment.
Intel, quant à eux sont les meilleurs avec un tau de 0.4%.

Voilà un petit peu en gros ce que je peux vous enseigner sur le SSD!

Pour information, contrairement à ce que vous avez peut être entendu, le SSD n'est pas nouveau. Demandez à quelqu'un depuis quand existe le SSD, il vous répondra sans doutes depuis 3 ou 4 ans. En réalité, il existait déjà dans les années 80 (je ne retrouve pas la date malheureusement) et était utilisé par la NASA.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon maintenant la partie un peu plus technique et pour ceux que ça intéresse à propos de ma config, toutesfois je fais essayer d'adapter un peu pour ceux qui ne connaissent pas grand chose dans ce domaine mais qui voudraient essayer de comprendre Smile

Ma carte mère (Asus Maximus III Gene) ne dispose que de ports en SATAII (soit un débit théorique max de 3Gb/s soit 275 Mo/s).

Autrement dit, je suis bridé par ma carte mère. Alors que mon SSD peut délivrer jusqu'à 550 Mo/s en lecture, je suis bridé à 275 Mo/s, et les tests les montrent bien.

Cela dit, la différence entre un disque dur et un SSD est vraiment nette. Si je passais à du SATAIII (soit 6Gb/s) je ne verrais pas de différence à l'utilisation globale.

En utilisation, au moment du boot, 7 secondes après je suis sur le bureau et je peux tout de suite commencer à travailler sans aucun problème. C'est vraiment hallucinant la différence! Very Happy vraiment content de mon achat Smile

Voilà, tout est dis je pense Smile si vous désirez plus de détails à propos de quoi que ce soit, n'hésitez pas! Very Happy


Je vous souhaite à l'avance une joyeuse année Smile


Dernière édition par Baptiste le Jeu 27 Déc - 2:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Illian

Illian


Messages : 54
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 29
Localisation : pas toujours ici

Un boîtier en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un boîtier en bois   Un boîtier en bois - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Déc - 2:34

Côté explications, c'est nickel ! pouce

7 secondes ! Shocked

Et puis, bah ravi pour toi en ce qui concerne l'achat du SSD Smile
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste

Baptiste


Messages : 33
Date d'inscription : 09/07/2012

Un boîtier en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un boîtier en bois   Un boîtier en bois - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Déc - 2:41

Je suis content que tu ais compris Illian! Very Happy

Hihi oui 7 secondes Wink
Revenir en haut Aller en bas
tulipe

tulipe


Messages : 336
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 49
Localisation : Isère (France)

Un boîtier en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un boîtier en bois   Un boîtier en bois - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Déc - 8:55

Tu ferais un bon prof ! J'ai compris \o/
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste

Baptiste


Messages : 33
Date d'inscription : 09/07/2012

Un boîtier en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un boîtier en bois   Un boîtier en bois - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Déc - 9:00

Sérieux? :o tu me flattes x) merci tulipe Smile
Revenir en haut Aller en bas
tulipe

tulipe


Messages : 336
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 49
Localisation : Isère (France)

Un boîtier en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un boîtier en bois   Un boîtier en bois - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Déc - 21:55

Baptiste a écrit:
Sérieux? :o tu me flattes x) merci tulipe Smile

Oui, sérieusement
Revenir en haut Aller en bas
TiZ

TiZ


Messages : 26
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 28

Un boîtier en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un boîtier en bois   Un boîtier en bois - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Déc - 1:48

Citation :
Tu ferais un bon prof !

Je trouve aussi Illian, c'est clair, simple, j'ai bien compris ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un boîtier en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un boîtier en bois   Un boîtier en bois - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un boîtier en bois
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La croisée des pensées :: Philolipop, partie sérieuse du forum :: Technologies et communications :: Informatique :: Matériel-
Sauter vers: