La croisée des pensées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La croisée des pensées

Un forum à la croisée des pensées et des mondes...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Pensées sur la pensée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kal-El

Kal-El


Messages : 162
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 30
Localisation : Dans mon cerveau. Tout le temps!!!!

Pensées sur la pensée Empty
MessageSujet: Pensées sur la pensée   Pensées sur la pensée Icon_minitimeDim 8 Juil - 9:57

Un autre sujet fascinant de réflexion est la pensée.

Mais on ne peut parler de cette particularité de la vie uniquement si on explicite le rôle des 5 sens, et aussi le 6ième.
Donc, je considère l'intuition comme le 6ième sens. Je définis ici intuition comme la remontée de pensées dans notre conscience, alors que la chaîne de raisonnement qui l'a créé se trouvait dans notre inconscient.

Mais qu'est ce qui entraîne le début de cette chaîne de raisonnement inconsciente? Les 5 sens classiques pardi!
En effet, ce sont par les stimili que notre cerveau se met à réfléchir sur des éléments extérieurs, parfois pour nous donner la réponse à un problème de manière inopinée.

Mais pourquoi définir l'intuition comme un sens. Ici, je prendrais la définition de sens qu'à proposé moustickk, qui est qu'un sens ne peut être réduit à une association d'autres sens. Par exemple, le gout est très dépendant de l'odorat, mais il a ses particularités, qui font de lui un sens à part entière.

Hors l'intuition, même si elle prend sa base dans les stimuli des autres sens, fait appel à des processus différents pour traiter ces informations. C'est donc un sens.

On peut aisément postuler que les sens interfèrent entre eux, en prenant par exemple les cas d'aveugles dont les autres sens sont bien plus développés que la normale. Logiquement, trop d'informations dans le cerveau entraîne un tri, et donc la perte de certaines de ses informations.

Maintenant, je précise ce que je considère comme la pensée en elle-même. Un ensemble immatériel infini, qui existe par l'univers, et ne peut s'exprimer qu'à travers les êtres vivants. Et par le mécanisme de l'évolution, le vivant monte de niveau de conscience en niveau de conscience, maîtrisant à chaque échelon une plus grande partie de la pensée. Actuellement, nous les hommes sommes l’échelon le plus haut de la vie, par conséquent, nous sommes ceux qui ont le plus d'aptitudes à la pensée.

Mais cette pensée, qui se manifeste en grande partie par l'intuition, est parasité par les autres sens de notre enveloppe charnelle, qui constitue notre limite dans la compréhension de la pensée.

Mais ne serait-il pas possible, en bloquant nos autres sens durant un temps, de dépasser ces limites naturelles, pour aller chatouiller l’échelon de la pensée d'au dessus? Bien sur, je en parle pas de se priver de plusieurs sens définitivement, ce qui rendrait impossible de présenter ses découvertes.

Mais je trouve l'idée en elle-m^me intéressante. A vous!
Revenir en haut Aller en bas
La Farfadette

La Farfadette


Messages : 397
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Ben euh ?... Ici...

Pensées sur la pensée Empty
MessageSujet: Re: Pensées sur la pensée   Pensées sur la pensée Icon_minitimeMer 11 Juil - 10:14

Kal-El a écrit:

Maintenant, je précise ce que je considère comme la pensée en elle-même. Un ensemble immatériel infini, qui existe par l'univers, et ne peut s'exprimer qu'à travers les êtres vivants. Et par le mécanisme de l'évolution, le vivant monte de niveau de conscience en niveau de conscience, maîtrisant à chaque échelon une plus grande partie de la pensée. Actuellement, nous les hommes sommes l’échelon le plus haut de la vie, par conséquent, nous sommes ceux qui ont le plus d'aptitudes à la pensée.

Petite contradiction je trouve, tu dis "et ne peut s'exprimer qu'à travers les êtres vivants". Cela sous-entend tous les êtres vivants et pas seulement qu'à l'Homo sapiens. Ensuite tu enchaînes par "nous les hommes sommes l’échelon le plus haut de la vie". Mais est-ce que ce n'est pas l'Homme qui pense cela ? Car à tout les échelons de la vie, celui qui mange la fourmie tout au fond de sa jungle et qui ne connaît pas l'Homme (on peut rêver), ne va-t-il pas penser la même chose par rapport aux fourmies ?
Revenir en haut Aller en bas
http://plume-d-astuce.wifeo.com/
Kal-El

Kal-El


Messages : 162
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 30
Localisation : Dans mon cerveau. Tout le temps!!!!

Pensées sur la pensée Empty
MessageSujet: Re: Pensées sur la pensée   Pensées sur la pensée Icon_minitimeMer 11 Juil - 10:17

Oui, mais nous avons la pensée la plus développée. Nous sommes les plus proches de la vérité. Donc l'avis d'un lama n'est pas très important non?
Revenir en haut Aller en bas
La Farfadette

La Farfadette


Messages : 397
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Ben euh ?... Ici...

Pensées sur la pensée Empty
MessageSujet: Re: Pensées sur la pensée   Pensées sur la pensée Icon_minitimeMer 11 Juil - 10:30

Kal-El a écrit:
Oui, mais nous avons la pensée la plus développée. Nous sommes les plus proches de la vérité. Donc l'avis d'un lama n'est pas très important non?

L'avis d'un lama n'est peut-être pas très important pour toi, mais ce lama est une forme de vie, avec des ressentis, une vie et qui nous dit qu'il n'a pas un mode de pensée ? A l'heure actuelle, nous ne connaissons pas encore tout sur les animaux, et pourtant on ne cesse de se calquer sur eux pour tout un tas de chose, (expl; chauve-souris/ultra-son) et ces choses ne viennent pas de l'Homme à la base,alors qui sommes-nous pour dire que nous avons la pensée la plus développée ? Sais-tu si une fleur pense ? Non, personne à ce jour ne le sais, est-ce que la baleine pense ? Et si elle pensait, est-ce parce que le fait qu'elle vive dans l'eau la rend moins évoluée que nous ? Nous sommes loin de tout savoir, alors oui, je dirai qu'en ne connaissant que l'Homme, et surtout parce que je ne sais pas démontrer le contraire, a -peut-être- la pensée la plus développée à ce jour, et parce que le reste m'est encore inconnu... Et que tout évolue ....

C'est un peu comme dire que l'on connaît l'univers...
Revenir en haut Aller en bas
http://plume-d-astuce.wifeo.com/
Kal-El

Kal-El


Messages : 162
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 30
Localisation : Dans mon cerveau. Tout le temps!!!!

Pensées sur la pensée Empty
MessageSujet: Re: Pensées sur la pensée   Pensées sur la pensée Icon_minitimeMer 11 Juil - 21:50

Je pense plus clairement que nous sommes les animaux les plus intelligents, parce que nous avons le plus gros cerveau par rapport à notre corps.

Bassement biologique me diras-tu, mais c'est le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pensées sur la pensée Empty
MessageSujet: Re: Pensées sur la pensée   Pensées sur la pensée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pensées sur la pensée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La croisée des pensées :: Philolipop, partie sérieuse du forum :: La métaphysique, c'est bien-
Sauter vers: