La croisée des pensées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La croisée des pensées

Un forum à la croisée des pensées et des mondes...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Une présentation générale de Linux et de ses particularités.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Une présentation générale de Linux et de ses particularités. Empty
MessageSujet: Une présentation générale de Linux et de ses particularités.   Une présentation générale de Linux et de ses particularités. Icon_minitimeMar 10 Juil - 1:00

Je ne saurai trop vous conseiller d'avoir lu l'article précédent avant de lire la suite.
Article se trouvant ici : https://pensees-croisees.forumgratuit.be/t63-les-sytemes-d-exploitation

Pour commencer, j'ai tout faux quand je dit que Linux est un système d'exploitation, car théoriquement,
on doit parler de GNU/Linux.
C'est toutefois un peu difficile à écrire et prononcer, et par abus de langage, on dit souvent juste « Linux ».

Heu, papy Loki, c'est quoi cette histoire de GNU maintenant ?
Oui, une chose à la fois, voyons voir, il nous faut remonter un peu dans le passé...

En 1984, Richard Stallman crée le projet GNU.
Richard Stallman était alors chercheur en intelligence artificielle au MIT.
Il voulait créer un nouveau système d'exploitation fonctionnant comme Unix (les commandes restant les mêmes).
Unix étant payant et devenant de plus en plus cher, Richard Stallman a voulu réagir en proposant
une alternative gratuite : le projet GNU était né.

En 1991, Linus Torvalds, un étudiant de l'Université de Helsinki (Finlande),
entreprend de créer sur son temps libre son propre système d'exploitation.
Ce système a pris le nom de Linux, en référence au nom de son créateur (Linux est la contraction de Linus et Unix).

Quel rapport avec GNU ?
Eh bien il se trouve que ces deux projets étaient complémentaires : tandis que Richard Stallman créait
les programmes de base (programme de copie de fichier, de suppression de fichier, éditeur de texte),
Linus s'était lancé dans la création du « cœur » d'un système d'exploitation : le noyau.

Le projet GNU (programmes libres) et Linux (noyau d'OS) ont fusionné pour créer GNU/Linux.

Et à l'époque, il y'avait quoi d'autre comme système d'exploitation ?
Le plus connu, MS-DOS de Micro$oft, était une très pâle copie de Unix, il était très limité, et propriétaire, ce qui au final
n'aurait certainement pas fait avancer le shmilblick plus que Unix, sans compter qu'à mon avis, moralement
MS-DOS devait donner de l'urticaire à Mr Stallman, car Micro$oft avait escroqué le concepteur de MD-DOS...


Bon à savoir :
Mac OS X est lui aussi basé sur Unix.
Windows lui est basé sur MS-DOS.

Ce qu'il faut savoir c'est que GNU est un système d'exploitation libre.
GNU n'est pas seulement un OS gratuit ; c'est surtout un OS « libre ».

Quelle différence ?
Un programme libre est un programme dont on peut avoir le code source, c'est-à-dire la « recette de fabrication ».
Au contraire, Windows est un OS propriétaire dont le code source est conservé par Micro$oft.
C'est un peu comme le Coca-Cola : personne ne connaît la recette de fabrication (il y a bien des gens qui essaient de l'imiter, mais bon…).
On ne peut donc pas le modifier ou regarder comment il fonctionne à l'intérieur.

Un programme libre est donc la plupart du temps un programme gratuit.
Mais c'est aussi un programme qu'on a le droit de copier, modifier, redistribuer.
C'est une véritable idéologie en informatique : des gens pensent qu'il vaut mieux donner le code source des programmes que l'on crée
car cela permet le partage des connaissances et aide l'informatique à évoluer plus vite.
Le slogan du monde du Libre pourrait être : « L'union fait la force ».

On dit aussi souvent que le programme est « Open Source », car son code source est ouvert ; tout le monde peut le voir.
Il existe quelques différences entre un programme « Open Source » et un programme « libre »,
mais il est inutile à mon avis d'entrer dans les détails ici.

Mais, papy Loki, si tout le monde peut voir et modifier le code du système d'exploitation, ça doit être la foire !
Les pirates et autre horribles hackers doivent s'en donner à coeur joie !
C'est un des arguments massue qu'utilise Micro$oft pour dénigrer Linux, et au niveau sécurité on voit le résultat des deux politiques...

Bon, alors pour résumer :
Linux descend de Unix.
Mac OS descend de Unix.
Windows descend de MS-DOS.

Bon, c'est très bien tout ça papy Loki, mais et l'OS dans tout ça ?
Si je vous ai raconté tout cela c'est parce qu'il peut être utile de connaître l'origine de Linux.
Cela permettra de comprendre bon nombre de choses par la suite.

Pour commencer, on ne peut pas parler de Linux sans parler des distributions, on dit "Distro" ou "Distrib" dans le jargon informaticolinuxien...
Linux est un système d'exploitation très riche, vous allez pouvoir le constater.
On peut y trouver de nombreux logiciels différents et il existe des centaines de façons distinctes de l'installer.

Pour simplifier la vie des utilisateurs et leur permettre de faire un choix, différentes distributions de Linux ont été créées.
C'est un concept qui n'existe pas vraiment sous Windows, ou alors illégalement, ou alors de manière payante.

Voici ce qui peut changer d'une distribution à l'autre :
l'installation : elle peut être très simplifiée comme très compliquée ;
la gestion de l'installation des programmes. Si elle est bien faite et centralisée, elle peut rendre l'installation de nouveaux logiciels plus simple.
les programmes préinstallés sur l'ordinateur (Une distribution est souvent fournie avec plusieurs milliers de programmes).

En fait, une distribution est en quelque sorte l'emballage de Linux. Le cœur, lui, reste le même sur toutes les distributions.

Quelle que soit la distribution que vous installez, vous obtenez un Linux compatible avec les autres.
Certaines distributions sont juste plus ou moins faciles à prendre en main, et ont souvent une philosophie qui est propre aux créateurs de la distribution.

Il existe un grand nombre de distributions Linux différentes.
Mais papy Loki, alors ça doit être vachement difficile de choisir une distribution ?
Comment on fait la première fois ?
Moi je ne sais pas trop comment ça marche tout ça, et si j'installe pas la bonne ?
Et on trouve ça où ces distributions ?
Et ça coûte combien ?
Et à Auchan ou Carrefour, ils vendent ça ?
Et les vendeurs ils vont pouvoir m'aider ?

Rassurez-vous, je vais vous aider à faire votre choix, mais une chose à la fois.
Je reprends donc : Il existe un grand nombre de distributions Linux différentes, dont voici une très courte liste.

Debian : la seule distribution qui soit gérée par des développeurs indépendants plutôt que par une entreprise. C'est une des distributions les plus populaires :
Fedora : version communautaire de Red Hat. Elle se veut particulièrement à la pointe de la technologie d'où la prise en charge courte (13 mois) et un cycle de développement rapide ;
Gentoo : distribution qui se différencie par sa gestion des logiciels par rapport à la machine de l'utilisateur. De ce fait, Gentoo est à réserver aux utilisateurs plus avertis ;
Mandriva : éditée par une entreprise française mais développée actuellement par des russes, elle se veut simple d'utilisation ;
Mageïa : l'ancienne équipe de Mandriva qui continue de développer leur Mandriva qu'ils ont rebaptisée...
Mint : la distro que j'utilise actuellement, certainement une des meilleur (avis tout à fait subjectif Wink :
PCLinuxOS : dérivée de Mandriva_Linux. Destinée à un public d'utilisateurs novices, elle offre une très grande stabilité ;
Red Hat : éditée par une entreprise américaine, cette distribution est célèbre et très répandue, notamment sur les serveurs ;
Sabayon : distribution basée sur Gentoo ;
Slackware : une des plus anciennes distributions de Linux ;
SuSE : éditée par l'entreprise Novell ;
Ubuntu : basée sur Debian. Orientée grand-public à l'origine, elle existe maintenant en version entreprise, c'est une distribution très répandue ;

Si vous avez envie de vous faire peur allez donc voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_distributions_Linux
Comme je vous l'ai dit, quelle que soit la distro que vous choisirez, vous aurez un Linux.
Grosso modo, vous aurez « juste » un fond d'écran au premier démarrage et différents logiciels pré-installés (c'est très simplifié mais l'idée est là).

Mais alors papy Loki, tu nous conseille quoi ?
Pour ma part je vous conseillerai pour débuter une Mageïa ou une Ubuntu ou une SuSE...

Et la suite ?
La suite dans l'article suivant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Agamemnon

Agamemnon


Messages : 73
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 42

Une présentation générale de Linux et de ses particularités. Empty
MessageSujet: Re: Une présentation générale de Linux et de ses particularités.   Une présentation générale de Linux et de ses particularités. Icon_minitimeMar 10 Juil - 4:53

Joli article papy Loki Smile , ça me donne envie de remettre ça . Je vais essayer la dernière version d'Ubuntu pour voir. En espérant que ça passe sans prise de tête avec les drivers sur le portable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moustickk-land.fr
Lenigaud

Lenigaud


Messages : 8
Date d'inscription : 09/07/2012

Une présentation générale de Linux et de ses particularités. Empty
MessageSujet: Re: Une présentation générale de Linux et de ses particularités.   Une présentation générale de Linux et de ses particularités. Icon_minitimeMer 11 Juil - 1:11

Super article! simple clair précis!! Une très belle présentation, j'attends la suite avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Kal-El

Kal-El


Messages : 162
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 30
Localisation : Dans mon cerveau. Tout le temps!!!!

Une présentation générale de Linux et de ses particularités. Empty
MessageSujet: Re: Une présentation générale de Linux et de ses particularités.   Une présentation générale de Linux et de ses particularités. Icon_minitimeMer 11 Juil - 22:09

Bien tout ça. Très intéressant, je sens que cette section du forum va être fun Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une présentation générale de Linux et de ses particularités. Empty
MessageSujet: Re: Une présentation générale de Linux et de ses particularités.   Une présentation générale de Linux et de ses particularités. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une présentation générale de Linux et de ses particularités.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La croisée des pensées :: Philolipop, partie sérieuse du forum :: Technologies et communications :: Informatique :: Linux-
Sauter vers: